act_abdoul-mbaye_sg

Pourquoi la rentrée politique d’Abdoul Mbaye agite tant l’APR?

La descente dans l’arène politique de l’ancien Premier ministre du premier gouvernement du régime de Macky Sall, a, quelque peu, secoué le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr), depuis samedi dernier. Tous les polémistes de la formation politique au pouvoir sont sortis de leurs gongs et volé dans les ailes du nouvel opposant qui a osé défier leur mentor. Moustapha Diakhaté, président du Groupe parlementaire Benno Bok Yaakaar, Thérèse Diouf la patronne des jeunesses républicaines, Abdou Mbow, Bougazely, El Malick Seck et la liste n’est pas exhaustive… ont tous “grillé” Abdoul Mbaye et parfois sur un ton insultant.

Et avant eux, il y a eu Madiambal Diagne. Qui dans une chronique publiée le 29 février dernier dans son journal”Le Quotidien” avait littéralement traité M. Mbaye de délinquant financier sans éthique, non sans vilipender des pans de sa vie privée en évoquant son mariage et ses femmes, telle une mégère dans son jeu favori de commérage.

Toute une agitation qui dénote d’un certain malaise dans les rangs du camp présidentiel. Mais de quoi a peur l’APR? Abdoul Mbaye n’a-t-il pas le droit, comme tout citoyen sénégalais, de créer un parti politique? Quand Macky Sall mettait le premier Pm de la seconde alternance en selle en mars 2012, ces quidams qui l’accablent aujourd’hui étaient-ils aveugles, sourds et muets? Qu’a fait ou dit Abdoul qui mérite tant de haine? Ou sommes-nous revenus à l’ère de la Pensée unique où toute contradiction idéologique est traquée et matée?

Le seul “Act” posé aujourd’hui par l’ancien premier ministre, est la création d’un parti politique car, comme il l’a dit : “C’est mal venu de dire tout de suite que je veux être candidat à la Présidentielle. On ne dit pas qu’on ne le sera pas, mais d’ici 2019 on a le temps de voir venir…”. Le mot est lâché : l’APR est en train de voir venir et se débat, et se défoule sur celui qu’elle présentait, il y a juste 4 ans, comme le plus beau, le fort et le plus intelligent de tous les Sénégalais…


Share:

administrateur