(Agence Ecofin) – Abdoul Mbaye (photo), ancien premier ministre sénégalais et membre de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) exige des autorités de Dakar que soient rendues publiques « toutes les clauses, sans exception, des contrats d’exploration, de production de pétrole et de gaz déjà signés ou en voie de l’être afin de respecter les règles de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles ». Cette demande de l’opposant trouve son ancrage juridique, d’après ses dires, dans la constitution sénégalaise et tout manquement à cette obligation serait considéré comme un acte de trahison, pouvant faire l’objet de poursuites judiciaires, rapporte www.sen360.fr.

En effet, l’ACT dit avoir relevé une certaine opacité dans les négociations entre l’Etat sénégalais et les compagnies pétro-gazières opérant en offshore telles que Cairn Energy et Kosmos Energy qui ont effectué des découvertes d’hydrocarbures dont les travaux d’extraction démarreront incessamment. La publication de ces documents permettra de répondre à un certain nombre de questions : existe-t-il une prime à la signature des contrats d’exploration et de production et, dans l’affirmative, quel en est le montant et qui en est le récipiendaire ? existe-t-il une prime de production reversée à l’Etat ? si oui, quel en est le montant ?

L’ACT exige enfin que l’Etat assure la traçabilité des transactions financières relatives au règlement des frais de location, à la répartition des rentes, aux redevances, à la participation de l’Etat au sein des structures en charge de l’exploitation, et à tous les impôts et taxes auxquels les compagnies concernées sont soumises, indique notre source.

Récemment, le Sénégal a découvert d’importants gisements de gaz et de pétrole, en offshore, capables, selon les analystes, de métamorphoser son économie et de faire de lui un exportateur d’énergie, à l’horizon 2020. Le président Macky Sall avait assuré à ses compatriotes, pendant son dernier discours sur l’Etat de la nation, que ces ressources seraient exploitées dans la plus grande transparence.

Source:   http://www.agenceecofin.com/

Lien de l’article


Was This Post Helpful:

2 votes, 4.5 avg. rating

Share:

administrateur