fête-du-1er-mai

Communiqué sur la fête du 1er Mai

Les travailleurs, partout dans le monde et notamment au Sénégal, ne cessent de consentir des sacrifices pour le bonheur de leurs communautés.

Malgré leur engagement sans limites pour la construction nationale, ils sont  souvent loin d’être bien lotis, travaillant dans des conditions dificiles.

L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail se joint au peuple sénégalais pour magnifier le courage et le patriotisme des travailleurs à l’occasion de la fête du 1er mai qui consacre leur entrée dans l’histoire du monde, mais aussi les glorieuses luttes qu’ils ont depuis menées.

Souhaitant ardemment que cette fête soit une opportunité pour sublimer la contribution essentielle des travailleurs dans l’effort de développement national et la préservation des libertés fondamentales, l’ACT entend œuvrer pour la défense de l’emploi, le respect des droits des travailleurs, la valorisation des retraites, la promotion de la justice sociale.

Ce 1er mai survient dans un contexte particulier marqué par des reculs sans précédents et des atteintes graves aux libertés collectives et aux acquis démocratiques.

C’est pourquoi, l’ACT exige du gouvernement :

le respect des libertés syndicales,

– l’amélioration des conditions des travailleurs ;

– l’application des protocoles d’accord signés avec les syndicats ;

– la garantie d’une protection sociale et d’un système de retraite viables.

Le drame de Bettenty qui a couté la vie à une trentaine de nos compatriotes et les accidents quotidiens dans les usines et les mines, appellent  la mise en place de mesures idoines pour assurer la sécurité des travailleurs et de leurs lieux de travail.

L’ACT invite les travailleurs à faire de la journée du 1er Mai un moment de réflexions approfondies et d’analyses objectives pour s’adapter aux exigences du monde d’aujourd’hui, relever les défis de l’heure et affiner leur stratégie syndicale.

Enfin, l’ACT souhaite à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs une bonne fête du 1er  mai et leur réaffirme sa volonté de s’engager avec eux dans la résolution des problèmes qui les assaillent.

 

 

                                                                                                         L’ACT

                                                                                      Fait à Dakar le 30 avril 2017.


Share:

administrateur