votez

Comprendre et Voter JOYYANTI

Citoyennes et Citoyens Debout,

Redresser,réparer,et remettre en l’état,faire progresser et faire grandir…en un mot JOYYANTI.

Vaste entreprise que ce mot,dans la tradition de la langue woloff , traduit. Il reconnait l’existence d’un vécu et de valeurs acceptés et partagés de tous. Ces valeurs disent et racontent que notre espace de vie sénégambienne, s’est construit sur le respect d’autrui, sur la croyance en de fortes alliances (le kal), sur le courage (fit),sur la détermination (Jom),sur la patience (mougne),sur la pondération (Teye),sur le du travail (Ligueye), sur le respect (Djokhe Tieur), sur la croyance (Am Ngeum)et surtout sur la solidarité et le partage (Bok Teranga),sur le respect de la parole donnée (sam sa kadou).

Ces valeurs,lorsqu’elles sont renversées dans le lit des contre valeurs,le mensonge (Fen),la duplicité (Njoublank),l’accaparement et l’égoisme (Beugué),la trahison (woor)…notre génie culturel sénégambien nous rappele l’ordre d’antan, en mettant dans notre cosmogonie le Joyyanti.

Oui..JOYYANTI,c’est comprendre l’existant defaillant et le corriger,c’est aussi concevoir et pratiquer auutrement la politique ,c’est servir avec humilité nos concitoyens.

Voter la liste JOYYANTI,c’est affirmer que le Sénégal,se reconstruit sur ces valeurs,non pas sur un nouveau type de sénégalais,mais sur un sénégal qui reconnait ses fils méritants et qui les récompense de leurs efforts…qui respecte leur liberté d’être et de mouvement,qui prend en charge  leur sécurité et leur propriété….en somme qui les responsabilise.

JOYYANTI c’est se raconter à soi même,ce sénégal des avenirs possibles,par une alliance, la citoyenneté et le travail,rendre à notre pays et sa république sa dignité.

 

                                                                                                   Auguste Seynnes

                                                                                                              CCACT


Share:

administrateur