communique

Communiqué du Conseil National de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail du 28 avril 2018

Le samedi 28 avril 2018 la réunion du Conseil national (CN) de l’ACT, élargie aux Secrétaires exécutifs, s’est tenue au siège du parti sous la présidence du compagnon Abdoul Mbaye.

Au plan de l’actualité nationale,

Le Conseil National a déploré la gestion catastrophique de la crise scolaire par le gouvernement sénégalais dont la conséquence aurait pu être une année blanche pour les élèves. Il a appelé les enseignants à porter le combat sur un autre front et ainsi privilégier la sauvegarde de l’année scolaire.

Le Conseil National condamne vivement les tripatouillages auxquels nous assistons à quelques encablures d’une échéance majeure dans la vie démocratique de notre pays. En effet le dernier en date porte sur l’adoption sans débat d’une réforme de la loi électorale portant sur l’extension du parrainage à l’ensemble des candidats à la présidentielle. Outre le procédé (Adoption sans débat) totalement en porte à faux avec les textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, le Conseil National réaffirme le caractère anticonstitutionnel de cette réforme. Il fustige la manière désinvolte avec laquelle le pouvoir foule au pied les acquis garantis par la Constitution en interdisant la marche de l’opposition contre cette réforme. Soucieux de la préservation de l’expression démocratique et de la garantie des droits des citoyens par notre constitution, le Conseil National s’est félicité de la saisine du Conseil Constitutionnel pour annulation de cette réforme anticonstitutionnelle.

Le CN s’est félicité du rôle joué par le Président du Parti et l’ensemble des compagnons durant la journée de protestation du 19 avril 2018. Il a également apprécié la qualité des explications données au peuple sénégalais par le compagnon Abdoul Mbaye à travers plusieurs entretiens avec la presse.

Le CN a confirmé la nécessité de ne pas baisser la garde et de demeurer solidaire de toute l’opposition  politique et citoyenne dans le combat pour des élections libres et transparentes en 2019.

A cet égard, il a exhorté l’ensemble des parties prenantes à se montrer très attentives à une probable manipulation des fichiers des Bourses familiales et Couverture Maladie Universelle (CMU) suite aux responsabilités données à l’ancien directeur de l’Agence Nationale de la Démographie et des Statistiques et actuel directeur du Port Autonome de Dakar au sein du pôle du parti APR en charge de la collecte des signatures du parrainage du candidat Macky Sall.

Le Conseil National s’incline devant la dépouille de M. Habib Faye, musicien émérite et figure emblématique  du paysage artistique de notre pays et présente à tout le peuple sénégalais, au monde artistique et à sa famille éplorée les condoléances attristées de tous les compagnons de l’ACT et prie pour que la terre sénégalaise lui soit légère.

Au plan international,

Le CN s’est réjoui du dégel observé dans les relations entre les deux (2) Corée qui s’est traduit par une rencontre symbolique entre les deux Présidents. Le CN encourage ces deux nations sœurs à cultiver cette fraternité en la renforçant et à s’engager plus résolument dans la limitation de l’arsenal nucléaire dans cette région et dans le monde.

Au plan interne de la vie du Parti,

Auparavant le CN a coopté en son sein plusieurs compagnons dans le cadre du renforcement des organes de direction du Parti, en rapport avec son développement actuel et les nécessités de l’environnement politique du Pays.

Le CN s’est réjoui du renforcement de la massification du Parti par l’intégration du mouvement affilié des Etudiants et Elèves de l’ACT, lequel en toute synergie avec le mouvement des jeunes devront constituer le fer de lance des activités de l’ACT en direction de cette importante catégorie de la population sénégalaise.

Appréciant les premières formations délivrées par l’École du parti, le CN a pris les dispositions permettant la poursuite de son activité en rapport avec les échéances électorales à venir.

Le CN  a reçu compte rendu de la validation des comités et des ventes de cartes en cours. Il a demandé à la structure responsable d’en accélérer le rythme, statuant également sur la procédure à suivre pour le futur recueil de signatures de parrainage.

Le Conseil National a sous ce chapitre adopté une motion spéciale de félicitations à l’endroit de Mme Khady Ba Présidente nationale du Mouvement des Femmes de l’ACT pour le travail exceptionnel qu’elle et son équipe sont en train d’effectuer dans le cadre de la massification du Parti.

Enfin l’ensemble des responsables des structures ont rendu compte de leur activité et de leurs programmes d’action. C’est ainsi que le congrès ordinaire de l’ACT se tiendra au mois de septembre 2018 et désignera le candidat du parti à l’élection présidentielle et validera le programme de société du Parti qui sera proposé aux Sénégalais.

Dakar le 28 avril 2018

Le Conseil National de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail

 


Share:

administrateur