3bcf6c83-7fbc-411d-8e05-e2de3bc08385

Toi/pareil: tous des compagnons de l’ACT!

«Garde tes opinions politiques pour toi.

 Un moment viendra où tu pourras dire ce qui te plait et où tu voudras»

Juge Kéba Mbaye.- Paris le 28 août 1982

C’était à ce président de la République, tout au début de son mandat, bien entouré d’espoirs et de compétences, de faire ses preuves. Hélas! En se reniant plusieurs fois, notre compatriote Macky Sall a  découvert que pour cela, il ne devra compter que sur lui-même et se tenir prêt à faire face désormais à l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail(ACT) qui affrontera sans cesse sa solitude, son amateurisme politique, sa méchanceté, ses crimes, ses bavures et ses exactions.

Et puis…depuis cette mémorable cérémonie de rentrée politique du 14 mai 2016, que de batailles à engager, de défis à relever  à chaque instant pour se convaincre que l’ACT avec le président Abdoul Mbaye est bien vivant là où le destin l’a conduit, capable de se rendre visible à ces milliers de concitoyens sénégalais refusant obstinément d’accepter ce triste et répugnant sort qui les brime au quotidien dans ce Sénégal fortement en dégénérescence. Qui sont alors ces femmes et ces hommes engagés et unis comme un seul militant? Des compagnons, dites-vous!

Plus précisément, pour le meilleur et pour le pire, l’un qui partage avec l’autre le même parti politique,  la même activité citoyenne, le même objectif salutaire, le même idéal républicain. Chacun est présent aux côtés de l’autre pour une politique autrement, des militants qui se nomment mutuellement compagnons!

Oui! Notre fraternité étant une évidence, notre camaraderie une certitude, engagés sur ce chemin inspiré d’ACTions et résolument au service du Sénégal, nous avons choisi fièrement d’être des compagnons déterminés. Des compagnons qui ont adhéré volontairement à un parti naissant et qui se massifie assurément. Des compagnons éclairés et qui se soumettent à des critères de recrutement légalo-rationnels fondés sur des convictions solides, sur la qualification ainsi que sur la compétence. Des compagnons libérés et qui tournent le dos au militantisme aveugle caractérisé par la plupart du temps par des logiques clientélistes et patrimoniales. Des compagnons qui s’investissent dans un projet de société concerté et largement partagé. Des compagnons qui saisissent l’opportunité pour développer et renforcer  leur sentiment d’appartenance et leur pouvoir d’agir. Des compagnons qui font bon usage de leur valeur, de leur principe, de leur potentiel, de leur compétence, de leur talent. Des compagnons qui œuvrent avec acharnement pour que le Pouvoir pris aux Sénégalais par les politiciens professionnels, retourne à notre Volonté (une Foi), d’Unité (un Peuple), pour la Construction nationale (un But). Bref, des compagnons qui, à l’instar d’autres célèbres compagnons qui ont marqué l’histoire de l’Humanité en jouant un rôle primordial auprès de leurs leaders, associent leur confiance à celle du père Kéba Mbaye et qui ont chargé le compagnon Abdoul Mbaye de diriger la formation politique Alliance pour la Citoyenneté et le Travail(ACT). Le compagnon Abdoul Mbaye, notre président, est un digne dépositaire de ce dépôt pour lequel il a déjà pris l’engagement ferme de garder jalousement et de fructifier.

Toi et moi les yeux dans les yeux, nous sommes finalement pareils: des COMPAGNONS de l’ACT! Donc, souvenons-nous qu’ en s’appropriant des paroles de cet autre illustre compagnon et vieil homme d’Arabie, As-Saddiq,  notre président Abdoul Mbaye nous avait ainsi interpelé:

 «Si j’agis en bien aimez-moi et si je n’agis pas en bien alors corrigez-moi»

 Aïd el-Fitr Moubarak à toi, compagnon qui vis ce privilège de terminer ce temps de prières et de grâces infinies de Ramadan!

Pathé Guèye


Share:

administrateur