45331770_2182509801781868_12713446793543680_n

Conférence débat avec Abdoul Mbaye Paris le 21 octobre 2018 SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : enjeux et perspectives

C’est en début de semaine, lorsque j’ai commencé à rassembler les éléments qui devaient étayer mon exposé introduisant les échanges que nous aurons sur cet intéressant sujet, que je me suis rendu compte à quel point ceux qui l’ont choisi m’ont soumis au supplice.

En effet , l’analyse économique repose d’abord sur l’étude de statistiques, utilise principalement des statistiques pour se justifier, pour expliquer, pour tirer des conclusions, annoncer un ou des futurs possibles.

Or au Sénégal notre conception de la statistique est devenue très particulière, et il y existe ce que l’on pourrait désigner comme un « nouveau management des statistiques »: Tout commence avec l’agence ANSD confiée à un personnage important du parti au pouvoir, puis plus tard on fera de même avec le MEF qui en assure la tutelle. C’est rompre avec une vieille tradition sénégalaise qui a consisté à ne pas faire de ces postes des postes politiques.

ANSD accueille pourtant des agents assermentés, qui s’engagent à ne dire que la vérité. Mais la politisation de l’administration sénégalaise, et en accéléré depuis l’an 2014, n’épargne plus aucun de ses recoins.

 

TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE


Share:

administrateur